Licenciement

Publié le par Angelyz

     Les licenciements pour motif personnel sont en train de remplacer ceux pour motif économique.

     En trois ans, les licenciements pour motif personnel dans les entreprises privées ont augmenté de 40%. La loi ne donnant aucune définition de ce licenciement, les dirigeants peuvent alors invoquer une insuffisance professionnelle, l'inaptitude du salarié constatée par le médecin du travail, les absences prolongées entre autres. Ce licenciement est donc motivé par la personne du salarié et non par l'économie.
     Les plus touchés sont les salariés du tertiaire. En effet, ces licenciements ont bondi de 60% en 3 ans. L'industrie, quant à elle, s'est "contentée" d'une augmentation de 25%. Il n'en reste pas moins que ce sont les jeunes diplômés qui sont le plus touchés par cette sorte de licenciement (80%) suivis par les plus de 50 ans (70% de licenciement pour motif personnel en 2003 contre 50% en 1996).

     Ces départs peuvent s'expliquer par le fait de la complexité des procédures des licenciements pour cause économique. Mais il est important de noter que les responsables préfèrent passer devant le tribunal des prud'hommes plutôt que de subir la premièr choix. Alors, justice trop rigide ? Patrons trop occupés par leurs affaires pour avoir du temps à consacrer à un licenciement ? Toutes les hypothèses sont bonnes à étudier !

Publié dans Actu - société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article