Spam et droits des internautes

Publié le par Angelyz

     Il n'existe personne qui n'ait jamais reçu ce genre de mail indésirable. Mais comment est-il possible de se défendre ? Quels sont nos droits ?

     Selon l'article L 34-5, "est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des proxpections directes par ce moyen". Ce que l'on peut traduire plus facilement par "votre accord est nécessaire pour vous envoyer des mail publicitaires".
     Cependant, si vous avez acheté chez un commerçant et qu'il ait vos coordonnées suite à une opération quelconque, l'envoi d'un mail commercial n'est pas considéré comme un spam.
     Lorsque vous recevez un spam, vous pouvez vous opposer à en recevoir d'autres. Pour celà, vous devez avoir un lien de désabonnement sur ce courriel. Il est également intéressant de savoir qu'il est interdit à la personne qui vous envoie de la pub de cette façon de cacher son identité. Tout comme il lui est interdit d'intituler son message avec des mots sans aucun rapport avec ses offres de services.

     Si vous voulez davantage de renseignements, rapprochez-vous de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés. Elle saura vous aider à vous dépatouiller ! Attention cependant car cette organisation ne pourra vous assister que si l'instigateur est installé en France ou dans dans un des pays de l'Union Européenne. En outre, contacter la CNIL ne veut pas dire porter plainte. Pour agir en justice, il vous faudra vous mettre en rapport avec le procureur de la République.
     Si vous recevez du courriel d'un autre pays, contactez votre FAI.

Publié dans Tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
2ème commentaire...Je suis dans l'impossibilité  d'ouvrir cette ppppp.....biiiiipp de fenêtre de commentaire sur ton deuxième article, alors j'écris ici!Je n'pourrais te dire c'que tu dois faire, ma mère était angoissée aussi  car je n'mangeais pas du tout.. mais bon moi c'était pas 3 jours de suite, ça a d'abord été mes 3 premières années et ensuite je mangeais peut-être 2-3 fois par semaine... ils ont fini par me faire manger je n'sais pas comment et maintenant je mange de tout... mon problème moi était tout autre , je n'voulais pas vivre.... Déjà j'devais avoir un frère jumeau, qui est mort avant de naitre, je sais qu'il y a un lien, un lien qui a disparu avec lui, ensuite, je n'étais pas voulu dans ma famille, j'étais une grande erreur!!! <br />  <br /> <br /> Maintenant je sais que c'n'est pas du tout pareil pour ton p'tit bout, mais.. faut pas trop s'faire de souci moi j'dis!!Essaie de lui expliquer ce que la nourriture fait.... qu'elle est un bienfait pour lui (même si ils sont petits ils comprennent faut pas croire...) en se rapportant à ce qu'il aime faire aussi...exemple qu'il ne pourrait plus jouer à telle ou telle chose.. que le manque de nourriture l'en empecherait...Arf y a bien une chose que vous n'avez pas essayer quand même !! Faut chercher.. mais moi je pense que plus vous lui demanderez, moins il voudra... et si vous faites du chantage et que c'est VOUS qui interdisez certaines choses, ça marchera jamais, les enfants ont l'esprit de contradiction par rapport a leurs parents, enfance heureuse ou pas, ce sont des têtes!!!  <br />  <br /> <br /> Exemple con.. un enfant va a l'école mais il ne parle pas, jamais.. ses parents lui disent sans cesse qu'il faut qu'il parle, sa maitresse, tout l'monde, ils essaient tout, lui disent tout, mais rien n'y fait.. et puis un jour sa maman lui dit... tu sais les autres vont se moquer de toi si tu n'parles jamais.. et là.. plus de problème... il cause, il cause!!!Les parents disent trop c'qu'ils veulent à leur enfants, et les enfants aiment pas, c'est comme ça, alors faut jouer finesse ma grande!!!Gros bisous et bon week-end!!<br />  <br />
Répondre
A
je pense que bcp de choses peuvent être la cause d'un blocage................... et ce n'est pas facile pour un gamin de sortir ce qu'il a sur le coeur car il n'arrive pas toujours à mettre un mot sur ses émotions..dans le cas de petit coeur, il a assisté alors qu'il n'avait pas plus de trois mois à un traumatisme.. je pense que ça doit y jouer mais même en lui expliquant (et c'est pas évident !) ce qui s'est passé, il n'y a qu'un léger rapport avec la nourriturece que tu me dis (pour nous, c'est, par exemple, ne pas manger de viande et être "aussi petit" que ma môman : elle n'arrive pas à faire passer les rideaux sur les grandes fenêtres :D), nous le faisons mais ça ne marche pas :/ mais je ne vois vraiment pas ce qu'on n'a pas essayé à part le coup de susan..et le fait de lui dire que tout le monde va se moquer de lui sous prétexte qu'il ne mange pas, déjà testé et rien !merci de tes précieux conseils aussi :)bon vikendebizou ma grande
G
Coucou!! ceci est une pub, non c'est interdi sur tn blog....<br /> bien sur que tu peux prendre un petit morceau de mon texte, avec grand plaisir...<br /> passe un exelent samedi soir.....<br /> Yannick
Répondre
A
merci beaucoup ;)bonne soirée à toi aussi et pas de folie de ton corps, hein ?! :Dbizou
A
Ah ouais cool quoi!! Merci pour la z'info!!!<br /> mais bon, j'ai d'la chance, j'en ai pas trop! Incroyable mais vrai, je connais quelqu'un qui a Internet depuis x années, qui n'a aucun anti-virus, rien du tout et qui n'a jamais eu de problème... Je crois moi perso, que plus on a peur pour nos machines plus la merde nous vient dessus, c'est logique!Moi quand quelqu'un me donne la liste des meilleurs antivirus, je l'arrete de suite, le mien va bien, même si c'est pas le meilleur, j'me fais pas d'souci, si j'dois voir une merde je l'aurai, bon ou pas bon anivirus ;-)gros bisous ma grande
Répondre
A
oui, tu as pas tort.. le truc est d'avoir déjà des mots de passe alphanumériques.. ça protège déjà pas mal ;)pour ce qui est des virus, je ne ferai pas de comm :/bizou
S
Bojour,j'aistrouver ton blog sur sissiTu as raison pour les mails indésitableMercie pour le lienBon week endBisousSylvie
Répondre
A
mais de rien ! il y a tellement de saloperies qui trainaillent sur le net qu'il faut se tenir la main !bon vikende à toi aussibizou