Impôts

Publié le par Angelyz

     J'ai hésité pas mal de temps à mettre ce qui suit dans la rubrique "humour". Voici la raison (je précise que c'est un particulier qui a écrit à notre chère administration)...

A l'attention de la direction générale des impôts CDI Toulon Sud-est
SAIDmourillon cité administrative
13 rue de Lorgues
3081 Toulon Cedex

Bande de moins que rien,
Je me permet de vous écrire cet email parce que je suis à bout.
Je savais déjà que tous les fonctionnaires des administrations françaises étaient des pauvres d'esprit, des tires au flancs et des incapables et qu'ils sont la cause numéro un de l'engluement administratif qui ralentit énormément l'essor de la France. Mais aujourd'hui, je viens de comprendre qu'en plus de tout cela vous n'êtes qu'un ramassis de voleurs. En effet aujourd'hui, je viens de recevoir un avis d'imposition de la taxe d'habitation de Toulon au domicile de mes parents en région parisienne. Comme vous le savez très bien (suite maintes appels et lettres de ma part) je n'habite plus à Toulon depuis maintenant 2 ans. Vous le savez d'ailleurs d'autant plus, que vous n'envoyez même pas l'avis à mon ancienne adresse Toulonnaise mais directement chez mes parents. Il est donc totalement utopique que je vous verse le moindre centime des 185 Euros que vous tentez de m'extorquer.
Je sais très bien que vous n'aurez pas l'amabilité, ni le savoir vivre pour m'adresser la moindre excuse pour l'incapacité chronique dont vous faites preuve.
Alors, je vous souhaite de vous enfoncer, bien profondément, votre taxe d'habitation dans l'anus, au moins vous serez payé à faire quelque chose de vos journées...
Alain C.

     Et voici son deuxième courrier, sa lettre d'excuses...

Madame, Monsieur,

Je suis la personne qui s'est permise de vous envoyer, la semaine dernière, un courrier injurieux, irrespectueux et ordurier à propos de votre incompétence. Aujourd'hui, je prends le temps et l'humilité, de vous adresser mes cordiales excuses au sujet de ce comportement. En effet, il semblerait que mes écrits aient dépassé mes intentions. Et je ne peux m'en justifier que par le ras le bol général que vous arrivez à susciter chez l'ensemble des concitoyens et qui entraîne de telles réactions démesurées. Contrairement à vous, je n'ai ni la chance, ni l'irresponsabilité de faire la grève à tout va et ainsi bloquer l'ensemble de la société, pour exprimer mon mécontentement. Moi, je n'ai que mon esprit et ma plume, et cette fois-ci, ils ont dérapé : j'en suis désolé.
En revanche, au vu du nombre de réponses de votre part auxquelles j'ai eu le droit, je ne peux que me féliciter de l'impact et de la considération que ce courrier a suscité à votre égard. En effet, il semblerait que mon mail ait été diffusé par vos soins à l'ensemble de vos services et bien au-delà de la circonscrïption toulonnaise. Est-ce du masochisme ou plutôt une prise de conscience générale de votre part. Bref, sachant maintenant l'énorme popularité que je suscite parmi vous, je me permets de formuler quelques remarques et conseils qui pourrait être utile pour l'efficacité de votre travail. Tout d'abord, lorsque vous écrivez des lettres de reproches telles que j'ai reçues, faites le, en dehors de vos heures de travail. L'argent du contribuable qui vous paye n'est pas destiné à cela. Ensuite essayer de ne pas réclamer la taxe d'habitation toulonnaise aux personnes qui n'habite pas Toulon, vous aurez alors bien moins de dossier à traiter (il y a bien plus de personnes non toulonnaises, que de Toulonnais en France), Et ainsi la masse de travail dont vous semblez vous plaindre, en sera énormément allégée.
Aussi, je pense que vous passez trop de temps à essayer de débusquer la moindre faute d'orthographe qui peut se glisser dans un courrier. En effet, j'ai été surpris de voir dans vos réponses, que ce qui vous a le plus déranger dans ma lettre, ce ne sont pas mes propos sur votre incompétence, que vous semblez admettre, mais plutôt les quelques fautes d'orthographe que j'ai pu commettre. Je sais bien que le seul critère de sélection pour accéder à vos fonctions soit l'orthographe, mais essayez dorénavant de vous intéressez plus au fond qu'à la forme.
Enfin, j'ai été aussi très surpris par la promptitude de vos réponses. D'habitude pour obtenir une réponse de vos services, il faut bien patienter 5 ou 6 mois. Là, il n'a fallut que 5 ou 6 jours. Je conseillerai donc dorénavant, aux personnes dans mon cas, d'utiliser des propos odieux dans leur communication avec vous, cela accélère, semble t-il le déroulement des choses. Mais, malgré la quantité de réponses à mon courrier, aucune ne m'a réellement renseigné sur mon problème d'impôt. Cela confirme bien, quand même, mon intuition sur la qualité de votre efficacité. J'espère que, comme ultérieurement, cette lettre aura le droit a autant d'honneur que la précédente.
Je vous remercie d'avance pour votre considération.
Cordiales salutations.
Alain C.

Publié dans Humour

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T
Voici une lettre reçue par une recette des impôts Le 25 avril 1904 Cher Monsieur, J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 12 avril dernier par laquelle, pour la troisième fois, vous me réclamez le remboursement de l'argent que je vous dois. Sachez tout d'abord que je ne conteste pas cette dette et que j'ai l'intention de vous rembourser aussi tôt que possible. Mais d'autre part, je vous signale que j'ai encore beaucoup d'autres créanciers, tous aussi honorables que vous, et que je souhaite rembourser aussi. C'est pourquoi, chaque mois, je mets tous les noms de mes créanciers dans un chapeau et en tire un au hasard que je m'empresse de rembourser. J'ose espèrer que votre nom sortira bientôt. Entre-temps, je vous prie d'agreer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments distingues. Signature P.S. : Votre dernière lettre étant rédigée de manière fort peu courtoise, j'ai le regret de vous faire savoir que vous ne participerez pas au prochain tirage.
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A
j'adore :Dbizou
T
J'ai appris récemment que la sécu n'avait pas reçu mon choix de médecin traitant que j'ai envoyé depuis juillet 2005. Ce qui est le + énervant c'est qu'on a le sentiment de parler à un robot...
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A
et le truc mimi aussi c'est que tu l'as envoyé ton choix mais il a dû se perdre en route.. mais c'est souvent nous qui avons tort.. alors, tu n'as pas le choix.. tu refais et tu leur donnes en main propre..pour ce qui est de parler à un robot, c'est ce que je disais sur leur amabilité.......bonne journée
J
Cette histoire n'est malheureusement pas la plus pénible connue. Des organismes, des groupes de vente par correspondance, ont continué à écrire aux descendants de personnes décédées et malgré leurs lettres répétées, sans se soucier de la souffrance occasionnée à chaque fois. <br /> Là il ne s'agit "que" d'argent. Lorsque le "monstre froid" de l'administration met en cause les sentiments, cela peut causer d'importants dommages sur des personnes déjà fragilisées.<br /> Et sur un registre plus léger : Que penser du tracteur verbalisé pour excès de vitesse : 150 sur autoroute ! Le propriétaire a refusé de payer l'amende :))) <br /> Bizz<br />         Jean-Youri  
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A
oui, j'ai connu ce pb de lettres qui arrivent chez des personnes décédées... ma grand-mère était perdue :/ comme si faire une mise à jour ou tenir ses fichiers à jour était si dur que ça....................reusement que le proprio du tracteur a refusé de payer ! le pire, c'est que les admis sont sûres et certaines de leurs faits............bizou
G
C'est deux lettres méritent leur place dans la catégorie humour? j'en suis presque persuadé. Sauf si il existe une catégorie carence élémentaire.<br /> Bonne soirée
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A
non, aucune catégorie "carence élémentaire".. cette catégorie est presqu'omniprésente ;)bonne soiréebizou
D
D'abord merci pour ton passage sur mon blog et je dois dire que je ne regrette pas de visiter le tiens qui est pas mal du tout. J'ai bcp ri avec la lettre adressée aux impôts et je pense que tu peux la mettre sans problème dans la catégorie humour .... lol!!!<br /> Parfois les administrations sont vraiment nulles et c'est vrai qu'il y a de quoi dépasser les bornes avec eux. Ils sont un peu comme les escargots ... il leur faut le temps de comprendre leur erreur.<br /> Bonne soirée et peut-être à bientôt (j'aime bcp le vert émeraude de ton blog c'est tranquilisant comme couleur) @=
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A
ce n'est pas que les admis sont nulles, leur principe est (dans l'ensemble) bon mais ce sont les employés eux-mêmes qui nous prennent pour des buses ! le pire, c'est au vu de leurs réponses et de leur amabilité, tu te poses la question "mais pourquoi 'service public' " ??merci pour tes compliments :)bonne soiréebizou