Littérature : Baudelaire

Publié le par Angelyz

       I ) Sa famille
    
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821 à Paris. Gauthier écrira qu’il est né le 21 avril et sa mère affirmera que c’est le 7. Au final, ce sera la date figurant sur son extrait de naissance qui sera retenue.
    
Son père, Joseph-François, sexagénaire à sa naissance, était prêtre, ancien précepteur du duc Praslin, ancien chef du bureau du Sénat Impérial mais aussi peintre. De ses premières noces (avec Jeanne Justine Rosalie Jasmin), il avait eu un fils, Claude Alphonse, demi frère donc de Charles.
     Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis, avait 27 ans à sa naissance. A la mort de Joseph-François (1827), elle se remaria avec Jacques Aupick, commandant, avec qui Charles ne s’entendra jamais.

     II ) Sa vie
     En 1932, Charles Baudelaire est placé à la pension Delorme à Lyon (son beau père ayant été muté dans cette ville)  puis, en 1936, il entre au Collège Louis-le-Grand. Les annotations de ses professeurs ne sont pas des plus glorieuses : « beaucoup de légèreté, peu d’habitude des langues anciennes », « manque d’énergie pour corriger ses défauts », « de la fausseté, des mensonges, manières quelquefois cavalières et quelques fois choquantes à force d’affectation ». Mais en 1837, Charles obtient le deuxième prix de vers latins au concours général.
     Cette même année, il visite les galeries du Musée du Château de Versailles et découvre Delacroix, à qui il vouera une grande passion. En août, il va rejoindre sa mère et son beau-père dans les Pyrénées ce qui va lui inspirer « Incompatibilités ».
     L’année suivante, il est exclu de son lycée à cause de ses facéties, pas toujours du goût de ses professeurs et de ses camarades. Mais il réussit son bac. Il s’inscrit dans une école de droit mais préfère lire des auteurs du genre Lamartine, Musset ou encore Hugo.

En 1840, il rencontre Le Vavasseur, Prarond, Ourliac mais aussi De Nerval et Balzac.
     Lasse de ces déboires et de ces incartades, sa famille l’incite à faire un voyage de Bordeaux à Calcutta, voyage qui développera sa sensibilité.
     De retour à Paris, il va se lier avec Jeanne Duval (qui lui transmettra la syphilis dont les premiers symptômes apparaîtront vers 1850) et Félix Tournachon Nadar.
     A sa majorité, en 1842, il touche l’héritage de son père. Il va, dès lors, vivre une vie de bohème riche, cette fois là, en se noyant dans l’opium et le haschich. Installé dans un hôtel, il rencontre le peintre Boisdernier mais aussi Gauthier et Madame Sabatier. Il contracte de lourdes dettes envers un brocanteur, Arondel. Il est alors mis sous tutelle par décision familiale.
     Pour vivre, Charles va devoir se lancer dans la critique d’art et va s’y imposer comme un grand maître.
     Néanmoins, mal dans sa peau, il va faire deux tentatives de suicide en 1845.
     Il rencontre alors Joséphine Savatier, qui va lui inspirer ses poésies.
     En 1857, il publie le recueil « les Fleurs du Mal » qui va déclencher des poursuites judiciaires à son encontre car jugé immoral. Il demande l’intervention de Madame Sabatier grâce à qui il ne sera redevable que de 300 francs d’amende et de l’enlèvement de 6 de ses poèmes, poèmes qui reparaîtront toutefois plus tard.

En 1860, il fait sa première attaque cérébrale et en 1861, il tente à plusieurs reprises de se suicider.

En 1864, Charles, couvert de dettes, hémiplégique, usé par la drogue et la maladie, quitte Paris pour s’installer à Bruxelles.

Il mourra le 31 août 1867 dans les bras de sa mère.

 

III ) Son œuvre
     Poète mal aimé, mal dans sa peau, il n’en demeure pas moins le dernier des romantiques et le premier des modernes.

Sa plus grande œuvre restera les « Fleurs du Mal ». D’ailleurs, c’est le seul recueil qu’il écrira malgré toute une série d’essais (8 au total), de critiques (12 au total), de journaux intimes (2 au total), de nouvelles (1 seule), de proses (1 seule aussi) et de vers (2 au total) publiés dans différents journaux.

Publié dans Tout et rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article